Pilule du lendemain

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ? 

La pilule du lendemain est une forme courante de contraception d’urgence. Ton corps et ta santé sont importants, alors prends le temps de choisir la meilleure décision. La contraception d’urgence correspond à tout type de contrôle des naissances utilisé après un rapport non protégé ou une défaillance connue ou suspectée de contraception (par exemple une rupture du condom) pour tenter de prévenir une grossesse.

Est-ce que le Plan B® est efficace ?

On rapporte que le Plan B® réduit les chances de grossesse de 60 à 94 %1, selon les études auxquelles on se réfère. Il est important de noter que ces chiffres sont basés sur des estimations de la date de l’ovulation et non des taux de grossesse réelle.

Comment est administré le Plan B® ? 

Il est administré en deux comprimés : le premier doit être pris dans les 72 heures suivant la relation non protégée et le second, 12 heures après le premier comprimé2.

Est-ce que le Plan B® One-Step est efficace ?

Une étude conduite par Plan B® One-Step a trouvé que 84 % des grossesses  attendues ont été empêchées3. Les fabricants du médicament  allèguent que 7 femmes sur 8 qui seraient tombées enceintes ne l’ont pas été4. Ces chiffres sont basés sur des estimations de la date de l’ovulation.

Comment est administré le Plan B® One-Step? 

Le Plan B® One-Step est administré en un comprimé et doit être pris dans les 72 heures suivant la relation non protégée5.

Devrais-je prendre la pilule du lendemain ? 

Souvent les femmes sont prises de panique après avoir eu une relation non protégée et se dépêchent à prendre la pilule du lendemain (Plan B® One-Step ou Next Choice®). Cependant, tu peux devenir enceinte seulement à certains jours du mois — autour du temps où tu ovules. Prendre la pilule du lendemain durant le temps où tu ne peux pas devenir enceinte t’expose inutilement à de fortes doses d’hormones.

Si tu es déjà enceinte d’une relation sexuelle antérieure, prendre la pilule du lendemain n’est d’aucune utilité et peut avoir des effets néfastes.6, 7 Pour savoir si tu es enceinte, contacte-nous et nous te mettrons en relation avec un centre de grossesse qualifié, plein de sollicitude et près de chez toi.

Est-ce que la pilule du lendemain cause vraiment un avortement ?

Cela dépend comment tu définis la «vie». Certains croient que la grossesse ne commence pas avant que l’œuf fécondé ne s’implante dans l’utérus. Cependant, la réalité scientifique est qu’à la conception, plusieurs caractéristiques sont définies comme le sexe, la couleur des yeux et des cheveux et la croissance commence8.  C’est pourquoi plusieurs croient que la conception est le point de départ d’une nouvelle vie humaine. Prendre le Plan B® après que le sperme a fécondé l’ovule peut empêcher cette nouvelle vie de s’installer dans l’utérus (nidification) et de continuer sa croissance, ce qui explique pourquoi plusieurs considèrent cela comme un avortement précoce9.

Est-ce que la pilule du lendemain a des effets secondaires et comporte des risques ?

Comme tout médicament, l’incidence des risques et des effets secondaires est variable. Plan B®, Plan B One-Step® et Next Choice® sont associés aux effets secondaires suivants : nausée, douleur abdominale, fatigue, maux de tête, saignement menstruel plus abondant et étourdissements.

Les types de pilule du lendemain qui contiennent l’hormone oestrogène apportent les risques potentiels associés à ce médicament. Il s’agit notamment de caillots sanguins, AVC et crise cardiaque.

Il existe certaines preuves que la pilule du lendemain peut faire augmenter chez la femme le risque de grossesse ectopique (une grossesse survenant en dehors de l’utérus).

Les symptômes de grossesse ectopique sont similaires aux effets secondaires potentiels associés à l’usage de la pilule du lendemain12. Il est essentiel que toute femme qui  éprouve ces symptômes soit évaluée par un médecin, car une grossesse extra-utérine peut être mortelle.

Quels sont les inconnus au sujet de la pilule du lendemain ? 

Beaucoup de choses sont inconnues au sujet de ce médicament comme :

● ses effets sur les femmes de 16 ans et moins

● ses interactions avec d’autres médicaments

● ses effets sur les femmes ayant des conditions médicales

● ses effets sur l’ovulation et la fertilité future des femmes

● ses effets sur la croissance et le développement du foetus

● les effets sur son usage à long-terme

Rappelle-toi, ton corps et ta santé sont importants, alors prends le temps de choisir la meilleure décision. S’il-te-plaît contacte-nous pour plus d’information.

Les versions génériques de la pilule du lendemain sont disponibles et présumées agir de manière similaire aux grandes marques.

Remarque: Enceinte et inquiète et le réseau de centres de grossesse offrent du counseling et des informations précises sur toutes les options de grossesse, mais ces centres ne proposent pas ni ne réfèrent pas aux services d’avortement ou à la pilule du lendemain. Les informations présentées sur ce site sont destinées à des fins d’enseignement général et ne doivent pas être considérées comme un substitut à des conseils professionnels et / ou médicaux.

Références

  1. Plan B One-Step Prescribing Information. Mechanism of action. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.
  2. Plan B One-Step Prescribing Information. Dosage and administration. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.
  3. Plan B One-Step Prescribing Information. Adverse reactions. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.
  4. Plan B One-Step Prescribing Information. Contraindications. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.
  5. Plan B One-Step Prescribing Information. Indications and usage. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.
  6. Plan B One-Step Prescribing Information. Ectopic pregnancy. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.
  7. Plan B One-Step Prescribing Information. Clinical studies. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Accessed February 14, 2011.
  8. American Congress of Obstetricians and Gynecologists. Emergency contraception. Practice Bulletin No. 112, May 2010.
  9. Plan B One-Step prescribing information. Disponible à l’adresse suivante : http://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2009/021998lbl.pdf. Date d’accès : le 14 février 2011.