J’ai des questions

Alors tu penses que tu pourrais être enceinte ?

Tu t’interroges probablement beaucoup sur la grossesse, l’avortement ou la contraception d’urgence. Nous aimerions t’aider.

Es-tu une amie ?

Tu peux offrir un support précieux. Voici ce que tu peux faire.

Tu penses que tu pourrais être enceinte ?

Si tu te demandes si tu es enceinte ou non, ta tête est probablement pleine de questions. Il est normal de se sentir confuse, effrayée ou dépassée.

Les symptômes les plus courants de la grossesse sont le retard ou l’absence des menstruations, les seins sensibles ou enflés, des mictions fréquentes, la fatigue et les nausées. Le premier pas à faire pour savoir si tu es enceinte c’est de faire un test de grossesse. Nous pouvons rapidement te référer à un centre de grossesse local qui offre de nombreux services gratuits incluant des tests de grossesse.

Pour en savoir plus sur la grossesse.

Besoin de connaître la contraception d’urgence ?

Si tu as eu récemment une relation sexuelle non protégée ou si le condom s’est déchiré,  tu pourrais ressentir de l’anxiété quant à la possibilité d’une grossesse. Peut-être que tu envisages la contraception d’urgence comme la pilule du lendemain, mais tu te questionnes à savoir comment ces médicaments agissent ou s’ils sont sécuritaires.

Vendus communément sous le nom de Plan B One-Step®, Next Choice® ou ella®, la contraception d’urgence peut réduire les chances de grossesse. On présente ces médicaments comme agissant de différentes façons : en arrêtant l’ovulation, en empêchant le spermatozoïde de s’unir à l’ovule, ou en empêchant un œuf fécondé de s’implanter — certaines personnes considèrent cela comme un avortement précoce. Ces médicaments ne préviennent pas la propagation des infections transmises sexuellement (ITS) et il y a des risques potentiels et des effets secondaires à considérer.

Tu envisages un avortement ?

Effrayée. Sous pression. Prise au piège. Si un bébé n’est pas dans tes plans immédiats, il est possible que tu ressentes au moins une de ces émotions — et l’avortement pourrait sembler le meilleur moyen de s’en sortir.

Tes sentiments sont fondés; c’est une grosse décision. Tu as au moins trois options disponibles. Chaque option aura des impacts immédiats et à long terme sur ta vie. Informe-toi davantage sur l’avortement et tes autres options.

Liste de contrôle de sécurité d’un avortement.

J’ai déjà eu un avortement.

Informe-toi davantage sur la pilule du lendemain ou ella.